Brignoles en Provence

 

Par Gérard Hartalrich

Cette ancienne petite ville de près de 11 000 habitants se situe dans la vallée élargie du Caramy, au coeur du département du Var, à peu près égale distance de Draguignan, Aix-en-Provence, Marseille et Toulon.

Des fouilles réalisées au Dolmen des Adrets attestent la présence d'une population il y a 4000 ans. Les comtes de Provence y séjournaient l'été (palais du XIII° siècle). Les comtesses venaient pour accoucher et élever leurs enfants. En 1660, Louis XIV passa une nuit à Brignoles et entendit la messe à l'église des Augustins (XV° et XVI° siècle).

Le musée renferme le sarcophage de la Gayole, le plus ancien monument chrétien de France (III° siècle) Une pièce de réputation internationale. La vieille ville attire le visiteur par ses nombreuses ruelles étroites aux larges escaliers qui sentent ce parfum d'une Provence Moyenâgeuse. La nuit, les réverbères qui rayonnent d'une luminescence orangée (voir photo ci-dessous) semblent fonctionner tels des torches.

 

Depuis quelques années, chaque été au mois d'Août les festivités médiévales remportent un vif succès, tant par la beauté des costumes, le nombre de participants, les décors de la ville dans laquelle il nous semble revivre ces siècles de chevaux, de couleurs aux sons de la harpe celtique, vièle à archet, chalemie et de nombreux autres instruments des groupes de troubadours. Une semaine de folklore enivrant.

Au mois de Novembre dernier eu lieu l'inauguration de la médiathèque, un bâtiment neuf et divers moyens d'appréhender la culture. L'espace jeunesse dispose de plus de 5000 livres pour 13000 dans la portion de surface réservée aux adultes. Un salon périodique proposant des revues plus une salle de conférences. Nombreuses associations culturelles, un récital de jazz au théâtre du Pont d'Olive. Également, à Brignoles un circuit Karting de réputation internationale. Piscine municipale (4 bassins plus un snack). Camping, hôtels. Brignoles c'est aussi une foire des vins, agricole, artisanale, industrielle et commerciale qui a lieu chaque année au mois d'avril. Centre aéré, halte-garderie, Crèche Parentale, 3 écoles maternelles, 4 écoles primaires, 2 CES, 2 lycées dont un privé pour cette ville carrefour qui accueille les enfants des villages environnants. Une sortie d'autoroute qui met Brignoles à 30 minutes des plages, gare routière, centres commerciaux, quatre zones d'activités commerciales, un centre d'affaires au service de tous.

La promenade en fin de soirée, comme le footing matinal sur les bords du Caramy, ou encore les nombreux circuits 4x4- VTT - visites des gorges secrètes de notre cours d'eau local, les nombreuses falaises bien connues des amateurs et professionnels de l'escalade proches de la cité, sauront vous ressourcer lors de votre séjour en terre Provençale.

Gérard Hartalrich Janvier 2001

Généalogie

Les Médiévales 

 Poète Brignolais - ArtalLes poemes de Artal

 Une Intelligence Extra-Terrestre ?
SETI@home

Copyright © Généalogie CAFFOT-HARTALRICH