GERARD HARTALRICH né le 20 mars 1950 à Alger Algerie

Hostalrich .

Mon nom de famille par son orthographe et prononciation assez complexe aura involontairement subi diverses transformations au cours des siècles.

A sa naissance en 1904, mon grand-père Joseph sera déclaré HOSTALRICH comme son père. Ce dernier ne sachant ni lire ni écrire, tout juste débarqué sur le territoire de l'Algérie comme émigré Espagnol, à la déclaration de son fils le 21 février, Jaime Hostalrich n'aura pas su vérifier les écritures de l'Officier de l'état civil.Par ces faits, Hostalrich deviendra Hartalrich sur les actes officiels.Au service militaire, on le transformera en Hartabrich puis Hostabrich. L'acte de mariage de mes grands parents mentionne Hastabrich pour finir en Hartalrich actuellement.

Origine du Patronyme. Un petit village de Catalogne au nord-est de l'Espagne en fut le premier porteur. avec dans l'ordre chronologique et plutôt bizarre. Osterich en 1472 - Ostelrich 1482 - Hosterich 1499 - Osterit 1525 - Ostelic 1554 Starlich 1559.1607 - Estalrric 1580.1660 - Estarice 1631.1667 - Ostalric 1674.1791 - Ostalrich 1687.1823 - Hostalric 1690.1695 - Estalric 1705 - Hostalrich 1715.1965 - Hostalric à compter du 27 juillet 1979.

" Personne ne sait d'où vient le nom de notre ville " affirmait de façon mystérieuse un poëte sans renom, l'année 1945 lors de la Festa Major. Après quelques vers, il dit que cela signifiait "RIC HOSPEDATGE". La logique déduction du poëte est celle qui s'est populairement imposée. La curiosité qu'a toujours éveillé l'origine du village d'Hostalric est facile à satisfaire par l'évidence de sa signification : Forme regroupée d'auberge ( Hostal en Catalan) et Rich (Ric en Catalan). Cependant la chose n'est pas aussi évidente car il faut tenir compte de la documentation médiévale. Il faut donc dater le nom et savoir si, effectivement, la ville a pour origine une vieille auberge. Ce n'est qu'à partir de 1106 que l'on mentionne le nom de ce village: le Vicomte Guerau Ponç de Cabrera jura au Comte Ramon Berenguer III de Barcelone que, de son vivant, sur le lieu-dit "Quoto ou Osta Rich" on ne batirait pas un château. Malgré cette promesse, en 1145 on parle dejà de "Castro Ostalrico". En revanche, pour Jaume Dalmau, Hostalric aurait une origine Germanique qui serait celle du nom de l'ancien propriétaire d'Hostalric. Le résultat se présente sous deux formes: Austeric, composé de "AUS" (Est) et "RIK" (puissant) et "UDALRIC" ou "ULRIC" formé par "OTHAL" (patrie) et "RICK" (puissant). Cette hypothèse perd toute sa crédibilité avec l'existance d'une auberge répertoriée au XI siècle, au lieu dit de "L'Onota" sur l'ancienne "Via Romana" (voie Romaine). La présence d'auberges tout au long de l'unique chemin qui relie Barcelone à Gérone est considérable au moyen âge. A Hostalric, lieu de passage obligatoire, il y avait selon Moren Rey, une auberge connue sous le nom " Les 3 dames" ou "Les 3 soeurs". L'Hostal, toujours selon Moren Rey, est une contraction d'Hospital (qui signifie hopital). En effet, à l'époque médiévale, cette auberge était tenue par des religieux (qui étaient à l'origine de cette auberge avec quelques grands de cette époque) et accueillait les pèlerins. Quant à la dernière partie "Ric", elle aurait une origine allemande. Le dernier changement officiel, date du 27 juillet 1979: Selon un rapport de l'Institut d'études Catalanes, les membres du village ont unanimement approuvé le changement d'Hostalrich pour Hostalric.

Traduit du Catalan le 21 octobre 1992, en remerciement au Senor Alcade Jean Bois I Auladell. Gérard Hartalrich

 

HOSTALRICH

Ascendance de Gérard Hartalrich

Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

E-mailgerard.hartalrich@wanadoo.fr

 

Une Intelligence Extra-Terrestre ?

SETI@home