Caffot-Domon

 

C'est le dimanche 26 août 2001 à Soulce-Cernay, département du Doubs dans l'église communale qu'a eu lieu la messe en la mémoire des disparus de nos deux familles et dans une ferme du même village que s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur le traditionnel pique-nique et la 23ème rencontre des familles Domon - Caffot. C'est par la présence des deux sœurs aujourd'hui Varoises, Brignoles pour l'une, Ollioules pour l'autre, Christiane et Yvette Caffot dont l'aïeul Jean François Joseph aura quitté Vaufrey (25) en 1813 pour s'installer à Mulhouse et ne plus revenir dans son village natal que s'est recréé le lien à la branche Franc-Comtoise. A l'issue de cette journée, nous avons décidé d'un commun accord avec Jean-Paul Giovannella , d'organiser une rencontre des descendants des Caffot, dans le Sud, à Saint Mandrier - Var. La date sera arrétée ultérieurement. Pour les personnes interessées, vous pouvez prendre contact avec moi sur mon email.

gerard.hartalrich@wanadoo.fr

Gérard Hartalrich

 

 

http://www.lepays.net

Les textes ci-dessous sont tirés du quotidien Franc-Comtois LE PAYS

MONTBOUTON

Retrouvailles familiales

Traditionnel rendez-vous de l'été, la rencontre des descendants des familles Domon et Caffot aura lieu pour la 20e fois le 30 août à Damprichard. L'initiative de ces rencontres revient aux descendants de Jules Domon, né le 6 juillet 1864 aux Bréseux et de son épouse Berthe Caffot née le 16 avril 1870, à Damprichard. Depuis la première édition, et avec l'énorme travail de recherches généalogiques, le cercle s'est agrandi jusqu'à atteindre 350 participants au pique-nique annuel. Comme le précise Xavier Domon, l'un des principaux organisateurs, « l'importance de ces rencontres n'est pas forcément de battre des records de participation mais de passer d'agréables moments. Ceux qui se sentent un lien de parenté avec les deux familles sont invités à se manifester ». (Xavier Domon, 30, rue de la Cité du Val, 90500 Montbouton - Tél. 03.84.56.94.76). Pour cette 20e édition, c'est donc le site de Damprichard qui a été retenu, un lieu symbolique puisque c'est la commune où Berthe Caffot et Jules Domon avaient élu domicile de leur mariage célébré à Thiébouhans dans le canton de Maîche le 12 avril 1898, jusqu'à ce qu'ils viennent s'établir à Beaucourt en 1902. Au programme de la journée : messe à 11 h en l'église de Damprichard pour les défunts des familles ; apéritif à 11 h en salle ; pique-nique à partir de 13 h à Rangevillers (prévoir le mobilier de camping) ; à 19 h un menu léger (jambon, salade) sera offert à tous ceux qui se seront inscrits avant le 15 août. La date la plus ancienne relevée sur l'arbre généalogique est celle du décès de Jean Domon survenu à Soulce le 25 septembre 1782 pour la « branche Domon » et celle du décès d'Augustin Caffot survenu à Damprichard le 27 août 1865 pour la « branche Caffot ». Et les organisateurs ont toujours l'espoir, si maigre soit-il, d'en rajouter.

§§§§§------§§§§§

RENCONTRE

Pique-nique familial

Les descendants de Jean Domon et d'Augustin Caffot se retrouveront dimanche pour un pique-nique à Montbouton.

Pour la 18e année consécutive les descendants de Jean Domon décédé à Soulce le 25 septembre 1782 et d'Augustin Caffot décédé à Damprichard le 27 août 1865, sont invités à se retrouver pour le traditionnel pique-nique, qui, cette année, aura lieu à 90500 Montbouton, au lieu dit « Le Bannet » vers la salle du plateau, le dimanche 1er septembre. A 11 h, une messe sera dite en l'église de Montbouton, pour les défunts des familles. Ensuite le repas tiré du sac sera partagé. L'après-midi sera consacré aux retrouvailles. Pour ceux qui le désirent, la soirée sera clôturée par un petit repas. Pourquoi Domon-Caffot ? Parce que l'initiative de ces rencontres revient aux descendants de Jules Domon né le 6 juillet 1864 aux Bréseaux et de Berthe Caffot née le 16 avril 1870 à Damprichard, et que tous, avaient conservé avec les deux familles des liens étroits ; c'était donc naturel de les réunir. Depuis 1979, ces réunions ont permis d'agrandir le cercle familial, avec les connaissances de chacun. D'autres se sont investis dans les recherches généalogiques remontant jusqu'au XIIIe siècle et ont permis ainsi de nouveaux parents. La qualité de ces rencontres prime sur le nombre de participants, qui, en 17 ans suivant le temps ou le lieu, a varié de 100 à 350 participants. Malheureusement, en 18 ans, beaucoup ont disparu, mais il reste suffisamment de passionnés, surtout du côté des Caffot, pour perpétrer ce qui pour tous est devenu une tradition. « Ayant toujours peur d'oublier l'un ou l'autre, je désire que personne ne soit exclu et c'est la raison pour laquelle tous ceux qui se sentent un lieu de parenté avec l'une ou l'autre de ces deux familles ne doivent pas hésiter à me contacter », insiste Xavier Domon, 30, rue de la Cité à 90500 Montbouton au 84.56.94.76.

§§§§§-----§§§§§

§§§§§-----§§§§§

BEAUCOURT

Les grandes familles

Traditionnel rendez-vous de fin d'été, les rencontres entre les descendants de Jean Domon et d'Augustin Caffot auront lieu le 31 août à Moimay, en Haute-Saône. L'initiative de ces rencontres revient aux descendants de Jules Domon, né le 6 juillet 1864 aux Bréseux et de son épouse Berthe Caffot, née le 16 avril 1870 à Damprichard. Depuis la première rencontre, et avec les connaissances de chacun et l'énorme travail de recherches généalogiques accompli, le cercle s'est agrandi, astreignant même le chiffre impressionnant de 350 participants au pique-nique annuel. Rendez-vous est donc pris pour dimanche 31 août à 11 h à l'église de Moimay, près de Villersexel en Haute-Saône. Après l'office, repas tiré du sac sur le terrain qui jouxte l'église et le soir pour ceux qui le désirent un petit jambon-salade au prix de 15 F et pour lequel il faudra prendre les inscriptions auprès de Xavier Domon, 30, rue de la Cité, 90500 Montbouton. L'important de ces rencontres n'est pas de battre des records de participation, mais de passer d'agréables moments. Ceux qui se connaissent un lien de parenté avec les deux familles sont invités à se manifester au 03.84.56.94.76 ou à l'adresse de Xavier Domon, indiquée plus haut.

§§§§§-----§§§§§

 

A SAVOIR

Retrouvailles des Domon/Caffot

Pour la 20e année consécutive, les descendants de Jules Domon et de Berthe Caffot vont se retrouver le dimanche 30 août, à Damprichard. Nés respectivement le 6 juillet 1864 aux Bréseux et le 16 avril 1870 à Damprichard, ils s'étaient unis le 12 avril 1894, à Thiébouhans (canton de Maîche). Le record de participation fut atteint en 1982, avec 350 personnes : mais le but recherché est plus spécialement la qualité des échanges et le plaisir des retrouvailles. Tous ceux qui se sentent liés à cette famille peuvent prendre contact avec Xavier Domon (30, rue de la Cité-du-Val, 90500 Montbouton, tél. 03.84.56.94.76) et si possible avant le 15 août, afin de pouvoir être inscrits à l'effectif de cette rencontre. Le point de ralliement sera l'église de Damprichard où une messe sera célébrée à 11 h en mémoire des défunts des deux familles.

§§§§§-----§§§§§

Retourretour